L’Organisation des Femmes Communistes du MLKP Europe a tenu sa 1ʳᵉ Conférence en juin. Lors de la conférence, des décisions ont été prises sur les questions d’organisation et sur les travaux à mener.
Le Parti Communiste Marxiste-Léniniste / Organisation Communiste des Femmes (MLKP/KKÖ) a annoncé la tenue de sa 1ʳᵉ Conférence de l’Organisation des Femmes en Europe.
Dans la déclaration concernant la conférence qui s’est tenue du 15 au 17 juin sous le slogan “Devenons sujettes, massives, élevons notre niveau d’organisation”, il a été souligné que la conférence féminine a été organisée à un moment où les mouvements fascistes montent dans les pays capitalistes-impérialistes, où les régimes fascistes ignorent la violence faite aux femmes et confisquent les droits et acquis des femmes, avec pour objectif de renforcer la lutte contre tout cela et de diffuser l’idée de la révolution des femmes.
‘ENGAGEMENT ENVERS LA MÉMOIRE ET LES IDÉAUX DES IMMORTELLES’
Dans la déclaration concernant la conférence, qui a rendu hommage aux femmes communistes inscrites dans l’histoire de la lutte pour la liberté des femmes et salué celles qui luttent contre le système patriarcal à travers le monde, notamment les femmes emprisonnées par le fascisme, il est écrit : “Clara Zetkin, Rosa Luxemburg, Kutsiye Bozoklar, Sakine Cansız, Yeliz Erbay et de nombreuses autres femmes révolutionnaires et communistes ont élevé avec fierté le drapeau de notre lutte. En tant que continuatrices de la lutte grandissante avec l’intelligence collective, la créativité et l’activisme des conférences féminines qui ont précédé, elles ont rapproché les expériences historiques du présent, affirmant l’ambition de remporter la révolution des femmes contre le patriarcat. Sous la mémoire d’Ivana Hoffmann, Elif Demirci, Ayten Türkoğlu et de nos camarades du parti Sakine Tolu, Aysel Oruncak, Hatice Temel, nous poursuivons notre engagement envers la mémoire et les idéaux de toutes nos camarades et personnes LGBTI+ immortelles.”
La conférence, qui a réuni des femmes communistes portant le drapeau de la révolution des femmes depuis 30 ans et de jeunes femmes communistes, a également tiré l’expérience de la Conférence européenne des femmes communistes organisée en 2013 avant la création du KKÖ.
Lors de la conférence, qui a évalué les travaux politiques, organisationnels et idéologiques de la 3ᵉ conférence du KKÖ et mis en pratique ses décisions, les principaux points de blocage ont été identifiés, les dynamiques de développement ont été définies et une perspective pour l’avenir a été établie.
Il a été souligné que la voie principale pour mobiliser les masses féminines passe par l’élévation du niveau de leadership politique et le renforcement du travail politique de masse, et que le recrutement des femmes ne peut se réaliser que sur cette base. Diverses méthodes ont été discutées pour développer le travail.
Concernant la 1ʳᵉ Conférence de l’Organisation des Femmes en Europe du KKÖ, des décisions ont été prises sur les affectations de cadres et les travaux de formation: “Le développement des organes du KKÖ et l’acquisition de nouvelles cadres féminines passent par l’élévation du niveau de leadership organisationnel et un travail planifié et ciblé selon les stratégies de développement organisationnel. La direction et le contrôle des organes féminins et du parti sont possibles uniquement ainsi, a-t-on rappelé.”
‘DEVENIR KKÖ, ACQUÉRIR L’IDENTITÉ DE FEMME COMMUNISTE’
La conférence a également mené des discussions critiques et autocritiques sur le fait de devenir KKÖ, acquérir l’identité de femme communiste et la camaraderie féminine : il a été noté que “renforcer la lutte contre le fait que les femmes révolutionnaires se limitent au trio travail-enfants-maison et restreignent leur révolutionnarisme est indispensable pour la lutte pour la liberté des femmes et l’émancipation des genres”, et l’importance de mettre en avant des exemples positifs a été soulignée.
‘LES JEUNES FEMMES ET LES PERSONNES LGBT+ ACQUIRANT L’IDENTITÉ KKÖ SONT UNE SOURCE DE MORALE’
“L’ouverture des jeunes femmes et des camarades LGBTI+ à devenir KKÖ, à ressentir l’organisation des femmes et à acquérir l’identité KKÖ, leur engagement, leur attitude dans la camaraderie féminine, leur vivacité, leur clarté et leur ouverture à l’apprentissage représentent l’avenir de l’organisation féminine et ont été une source de motivation pour les délégué·es de la conférence”, indique le communiqué. La conférence a également noté les opportunités offertes par le travail des jeunes femmes à l’échelle continentale et la possibilité pour les jeunes cadres de renforcer la lutte politique et le recrutement.
Bien que certaines pratiques positives aient été observées dans la lutte contre les féminicides et la violence sexuelle, la conférence a souligné les insuffisances et le manque d’intervention dans les agendas politiques de la lutte pour la liberté des femmes. Des campagnes contre le fascisme, le racisme, la préparation à la guerre et l’appropriation des acquis des femmes ont été décidées.
‘UTILISATION DU DROIT À L’AUTO-DÉFENSE CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE’
Les femmes communistes ont identifié des pratiques positives dans l’utilisation du droit à l’autodéfense contre la violence sexuelle et dans la gestion des processus de lutte contre les crimes sexuels : “Nous avons souligné l’importance de notre rôle de pionnières dans la compréhension du règlement sur la lutte contre les crimes sexuels dans les rangs du parti et dans la diffusion des pratiques d’autodéfense. Renforcer notre compréhension dans ce domaine réduit le patriarcat et doit être mis en avant selon les critères de la liberté des femmes.”
La conférence a également pris des décisions sur la campagne contre l’interdiction de l’avortement, la mobilisation de la grève des femmes du 8 mars, l’organisation de la grève pour l’égalité salariale, la lutte contre les arrestations, détentions et pressions sur celles et ceux se rendant en Turquie et au Kurdistan, la défense de la révolution des femmes au Rojava, l’opposition aux exécutions de femmes en Iran et aux assassinats de femmes militantes dans différents pays, la solidarité internationale féminine, la mobilisation contre les attaques génocidaires contre le peuple palestinien et la propagande de l’idée de révolution des femmes, ainsi que la participation active à la Conférence mondiale des femmes.
APPEL AUX FEMMES ET HOMMES COMMUNISTES
Aux femmes communistes : “Votre présence dans le parti et l’organisation des femmes, dès la jeunesse, votre avant-garde, votre dévouement et votre travail sont vitaux pour le développement de l’intelligence collective et de la pratique, ainsi que pour la continuité de votre liberté et de votre révolutionnarisme. Le ‘bonheur’ individuel ne vous mènera pas à un avenir prospère. Restreindre votre existence au cycle maison-travail-enfants n’a rien de libérateur. Notre conférence vous appelle à repousser vos limites, à élargir votre horizon et à montrer ce que la lutte vous a apporté.”
Aux hommes communistes : “Atteindre les masses ouvrières et de jeunes femmes, recruter dans les rangs du parti et de l’organisation des femmes, lutter pour les demandes et aspirations des personnes LGBTI+, ce n’est pas seulement la tâche des femmes communistes, mais de tous les membres du parti. Notre conférence vous appelle à assumer cette responsabilité, à devenir sujets et à prendre des tâches concrètes.”
Enfin, la 1ʳᵉ Conférence européenne des femmes du MLKP/KKÖ a lancé cet appel :
“Nous appelons les organisations et institutions féministes révolutionnaires, progressistes, antifascistes, démocratiques à renforcer la lutte féminine unifiée, à former des barricades communes contre le système patriarcal capitaliste-impérialiste et à renforcer la solidarité entre femmes.
Nous appelons à contrecarrer les nouvelles tentatives fascistes d’étendre le patriarcat à l’ensemble de la société et de cibler les personnes LGBTI+, à renforcer l’alliance des mouvements féministe et LGBTI+.
Nous appelons les jeunes communistes à résister aux politiques de dépersonnalisation et de privation d’avenir de l’ordre bourgeois, à élargir leur monde, à sortir du piège de la normalisation des crises personnelles et des problèmes psychologiques, à s’engager dans la lutte pour la liberté et l’émancipation sociale, à prendre des responsabilités révolutionnaires et à se préparer à de nouvelles tâches.
Nous appelons les femmes ouvrières et travailleuses à lutter à la maison, au travail et dans la rue contre le patriarcat et l’exploitation capitaliste, à mobiliser leurs pairs, à adopter des attitudes contre la violence sexuelle et dignes de l’honneur des femmes.
Nous appelons la classe ouvrière et les peuples opprimés à lutter contre le système patriarcal capitaliste-impérialiste, contre l’agression et les massacres impérialistes-capitalistes, notamment au Kurdistan et en Palestine.
Nous appelons à répondre aux appels de notre organisation féminine, à participer à ses actions et événements, à investir votre énergie et votre travail dans l’expansion de la lutte pour la liberté des femmes, à briser vos chaînes visibles et invisibles, à vous organiser dans les rangs du KKÖ et à diffuser vos idées.
Nous saluons la lutte des femmes dans le monde contre le patriarcat et le système patriarcal capitaliste-impérialiste et, avec la force reçue de cette conférence dédiée aux femmes immortelles Yeliz Erbay, Ivana Hoffman, Elif Demirci, Ayten Türkoğlu, aux commandants et leaders du Parti communiste des Philippines et à Ka Maria Malaya, nous réitérons notre serment d’engagement envers les mémoires et idéaux des femmes ayant immortalisé la lutte pour le socialisme et la révolution.
Gloire au KKÖ ! Gloire au MLKP !
Devenons sujettes, massives, élevons notre niveau d’organisation !
Pour mettre en œuvre les décisions de la 1ʳᵉ Conférence européenne des femmes communistes, en avant !
Vive la révolution des femmes ! Vive le socialisme ! »












